L'ombre et lumières jouent un rôle très important dans la représentation artistique et philosophique au cours des âges. Ces deux réalités classifient notre existence : le jour et la nuit, le soleil et la nuit, la luminosité et l'obscurité etc.

L'homme découvrit le feu et s'en servit pour se réchauffer et se protéger et fabriqua des symboles  figurants dans toutes les civilisations.

En Asie, les ombres chinoises remontent à des temps très anciens. Il s’agit de personnages en carton articulés et tenus par des baguettes perpendiculaires à l'écran ou les ombres sont projetées, ce qui permet l'animation.

L’ombre se laisse saisir difficilement mais elle dégage une réelle émotion.

Ombre et lumière sont harmonie.

 

Parce que ombre et lunière sont hanrmonie Parce que ombre et lunière sont hanrmonie

L'utilisation du batik est propice à ce jeu de lumière. Le rendu froid opposé au brillant d'un tissu oakshott réalise parfaitement l'effet recherché.

 

Parce que ombre et lunière sont hanrmonie Parce que ombre et lunière sont hanrmonie Parce que ombre et lunière sont hanrmonie

La représentation du roi soleil crée par une jeune artiste découverte au salon Gueule de Miel de 2016 est le symbole parfait non ?

Parce que ombre et lunière sont hanrmonie Parce que ombre et lunière sont hanrmonie Parce que ombre et lunière sont hanrmonie Parce que ombre et lunière sont hanrmonie

 Parce que ombre et lunière sont hanrmonie Parce que ombre et lunière sont hanrmonie

Par Jeannisa